mercredi 29 mars 2017

Fleur de Shampooing, de Douce Nature. Un shampooing bio et écologique.

 
Voilà bien un produit que je n’aurais jamais acheté de moi-même. « Utilisation sans eau », « shampooing sec » ou sous forme solide, comme c'est le cas avec ce produit, ce n’est pas trop mon truc. A tort, peut-être…
 
Mais voilà, pour mon anniversaire, j’ai reçu une Fleur de Shampooing de la marque Douce Nature et il fallait bien tester la bête. Chose que je fais depuis quelques semaines déjà.
 
On en parle ?
 

Aucun compromis sur l’essentiel : le respect de l’homme et de l’environnement. C’est notre engagement. Voici le credo de la marque Douce Nature. Depuis 1981, cette marque française (implantée en Ardèche) propose des produits naturels d’hygiène et soins fabriqués (tant au niveau de leur formule qu’au niveau de leur packaging) dans le souci de préservation de la nature.
 
 
Du bio, donc.
Pas de sulfate, moins d’emballage plastique, des ingrédients d’origine naturelle.
 
J’ai reçu le shampooing pour cheveux normaux. Il contient des protéines de blé et de l’argile jaune et se présente sous la forme, solide, d'une fleur creuse en son centre.
 
Utilisation : « frottez et massez vos cheveux bien mouillés avec la Fleur de Shampooing. Rincez abondamment », cela va sans dire.
 
Le seul petit mystère pour moi est le terme « pas d’eau » indiqué sur l’emballage. Il faut bien que nos cheveux soient mouillés pour l’utilisation de la Fleur… Du coup, je ne comprends pas cette précision.
 
Pour celles qui ont l’habitude d’utiliser de tel shampooing, n’hésitez pas à laisser un commentaire et nous expliquer le pourquoi du comment. ;-)
 
 
Mon avis
 
1. Je craignais que ce type de shampoing ne mousse pas (oui, je fais partie de la catégorie de gens qui ne peuvent s’empêcher de penser que « si ça ne mousse pas, ça ne lave pas ») et bien, pas du tout.
 
Alors, bien sûr, ce n’est pas une mousse bien bulleuse et aérienne et il faut un peu « travailler » les cheveux pour bien la répartir, mais mon besoin de « mousse pour être propre » est respecté. Néanmoins, j’arrive petit à petit à la fin de la Fleur et je constate qu’elle devient de plus en plus difficile à faire mousser…
 
2. Je n’ai pas vraiment constaté d’effet sur la brillance des cheveux, mais bien un peu sur leur volume. Pas mal donc, de ce côté.
 
3. La Fleur de Shampooing en tant que tel n’a pas et ne laisse pas sur mes cheveux une odeur spécifique, mais lorsque je reviens dans la salle de bain par la suite, il y flotte une odeur de … cannelle. Surprenant et très agréable !
 
4. Le gros défaut ! Ce shampooing me laisse des nœuds très difficiles à démêler. Par conséquent, et à force de coups de brosse, je perds énormément de cheveux au quotidien (et oui, je me lave les cheveux tous les jours).
 
Je vais donc devoir nettement freiner l’utilisation de ce shampooing si je ne veux pas avoir recours à une perruque dans peu de temps…
 
 
Est-ce une caractéristique propre à ce type de shampooing ? Créer des nœuds, pas faire tomber les cheveux, mais le résultat est le même... Ou est-ce parce que je l’utilise mal ?
 
Je devrais sans doute me contenter de masser les cheveux avec la Fleur et ainsi répartir le produit au lieu d’entremêler mes cheveux comme une sauvage afin de créer de la mousse.
 
Questions existentielles :
- faut-il vraiment avoir de la mousse pour que les cheveux deviennent propres ou est-ce que ce type de shampoing fait son job en le frottant simplement contre le crâne et les cheveux (et donc sans mousse) ?????
- Et en l’utilisant de cette dernière manière, est ce qu’il y aurait des nœuds malgré tout ?
Pas facile la vie…
 
Alors oui, je pourrais utiliser un démêlant, mais j’ai un peu de mal avec l’idée d’utiliser un shampooing bio pour utiliser ensuite un produit chimique. Du chimique (ce qui ne me dérange pas outre mesure) ou du bio, mais pas les deux en même temps.
 
Têtue, moi ? Noooonn.
 
Bref, j’aime beaucoup ce shampooing, mais soit je revois son application … sous peine de devenir chauve, soit il ne convient pas à mon type de cheveux … car je risque de devenir chauve.
 
 

Et vous, connaissez-vous la Fleur de Shampooing ?
Comment l’utilisez-vous ?
 
 
 

4 commentaires :

  1. Pourquoi pas un après shampooing sec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un après-shampooing sous forme solide ? ;-) Pourquoi pas, je vais essayer de voir si cela existe... :-)

      Si certaines ont des conseils, n'hésitez pas.

      Supprimer
  2. J'ai une question un peu "hors thème": que penses-tu des "kit sourcils" (http://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Tendances/Kit-sourcils) et comment les utilise-t-on ? Je ne savais même pas que ça existait mais j'aime bien l'idée d'avoir de eaux sourcils... :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. J’avoue n’avoir jamais testé les kits sourcils, ni même le maquillage des sourcils.
      1. Je pense ne pas en avoir besoin pour le moment.
      2. Je trouve que c’est un exercice assez délicat (mais, j’imagine que tout est une question d’habitude).

      Je pense qu’il faut vraiment y aller à petite dose, sans forcer le trait.
      Autant sur les yeux et les lèvres, on peut y aller et s’amuser, autant sur les sourcils, pour moi, tout doit rester dans une juste mesure.

      En fonction de notre base de sourcil, voire d’abord s’il ne faut pas « élaguer » un peu et surtout, trouver le bonne couleur (et trouver la bonne matière de produit selon notre besoin/envie : poudre, crème, etc.) ; et puis, par la suite, ne surtout pas exagérer la forme naturelle des sourcils mais juste combler les trous.

      Si tu veux, je peux me pencher un peu plus sur la question et faire un article avec différentes propositions. ;-)

      Supprimer

Merci pour ton commentaire !