lundi 4 avril 2016

Deauty Box : mars 2016 - partie 1

Focus sur le maquillage minéral !

 

Depuis plus de 2 ans, je suis abonnée à la Deauty Box. Ainsi, mois après mois, je reçois une nouvelle boîte avec 4 à 5 produits à découvrir. Bien souvent, ce sont des marques que je ne connais absolument pas et c’est donc très sympa de tester de nouvelles choses.
 
Le thème de ce mois de mars était « glamour, douceur et lumière »…
 
Deux produits de la marque Bellápierre étaient présents cette fois-ci. Il s’agit d’une marque complète de cosmétiques, provenant des Etats-Unis, qui propose un large choix de maquillage minéral.
 
Qu’est-ce que le maquillage minéral ?
Il s’agit d’un maquillage 100% naturel, constitué de minéraux purs et raffinés (tel que le mica, le kaolin, le dioxyde de titane, l’oxyde de fer ou de zinc) qui sont broyés pour obtenir de minuscules particules.
 
Ce type de maquillage fut créé à San Francisco, dans les années 1980, par la marque BareMinerals afin de permettre aux femmes de sortir du cercle vicieux qui consiste à se maquiller à outrance pour camoufler leurs imperfections, ce qui obstrue les pores et aggrave alors l’état de la peau et pousse donc ensuite à continuer d’utiliser un fond de teint ultra couvrant. De par leurs ingrédients, certains cosmétiques se sont révélés être, à cette époque, vraiment mauvais pour la peau et certaines femmes préféraient alors ne plus se maquiller afin de ne plus la maltraiter. Le maquillage minéral leur a ainsi permis de continuer à se maquiller pour le plaisir et non plus pour cacher des imperfections !
 
Souvent utilisées pour le maquillage du teint, les poudres minérales sont généralement très appréciées pour 3 raisons :
  1. Elles ne contiennent pas de corps gras ce qui, en combinaison avec des ingrédients opacifiants, permet l’absorption de l’excès de sébum et matifie ainsi la peau. Les peaux grasses y trouvent ainsi leur bonheur.
  2. Elles sont à très haute tolérance, grâce aux sels minéraux qui fournissent un effet apaisant et hydratant. Parfait pour les peaux sèches, sensibles, réactives et/ou irritées.
  3. Les peaux acnéiques ne sont pas en reste, car le maquillage minéral est non comédogène et laisse respirer la peau.

Sans constituant chimique, ni parfum, le maquillage minéral nourrit et soigne la peau (grâce à ses nombreux minéraux aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes) tout en la maquillant. De plus, il protège la peau des UVA et UVB (grâce au dioxyde de titane – astuce : dans la composition d’un fond de teint, plus ce produit est en tête de liste des ingrédients et plus sa proportion est importante dans la formule et donc plus la peau sera protégée du soleil).

Quel que soit votre type de peau et sa carnation, vous y trouverez ainsi votre bonheur !

J’ai toujours été sceptique à l’idée d’utiliser de la poudre libre pour me maquiller, principalement par crainte de me retrouver avec un nuage de poudre volant à travers toute la pièce. Et bonjour alors le nettoyage à faire ensuite ! Toutefois, je suis ravie d’avoir reçu un produit de ce type afin de me faire un avis plus concret.

Dans ma box, je n’ai donc pas reçu une poudre pour le teint, mais bien pour le maquillage des yeux. Une Shimmer Powder, dont la couleur est « Gold & Brown ». On peut effectivement retrouver ce côté brun doré, hyper lumineux. Toutefois, cela ne donne absolument pas le même effet une fois appliquée sur ma peau.


Ultra pigmentée (il suffit de très peu de matière), la poudre apporte … attention à la description … un somptueux blanc-rosé, brillant ET transparent. Oui, oui ! Et comme me dirait ma petite sœur : « on dirait de la peau de dauphin ». Alors, certes, l’image n’est absolument pas glamour, ni flatteuse, mais l’image est là. Des écailles de poisson, c’est bien à cette couleur nacrée que cela me fait penser.

Comment utiliser un fard à paupière sous forme de poudre libre ?
Avant ouverture, retourner le boîtier afin qu’un tout petit peu de matière vienne se déposer dans le couvercle. Il suffit ensuite de venir récolter la poudre avec un pinceau à maquillage adéquat et de bien tapoter le pinceau contre le bord du couvercle afin d’enlever le surplus. Plus qu’à venir déposer le fard sur ses yeux pour ressembler à une magnifique sirène…

Qu’en est-il devenu de ma crainte quant à l’utilisation d’une poudre libre ?
Alors, je le reconnais, je n’ai pas eu de nuage poudreux, mais je ne trouve néanmoins pas son utilisation tout à fait aisée. Il faut vraiment veiller à ouvrir doucement le pot, dans le cas où il y aurait un trop plein de poudre dans le couvercle. Du coup, hors de question pour moi de ranger ce produit autrement que bien à plat, ce qui n’est pas évident si on souhaite le prendre pour un déplacement… Par contre, en tapotant bien le surplus de poudre sur le bord du couvercle, je n’ai pratiquement eu aucune chute sur les joues lors de son application. Et la tenue est vraiment parfaite (comme d’habitude, j’ai utilisé une base à paupière) ! De très bons points de ce côté.


J’ai également reçu un rouge à lèvres, Mineral Lipstick, dont la couleur est « Cat Walk ». Un rose légèrement foncé.


J’ai vraiment des difficultés à porter du rose sur les lèvres, surtout quand il est trop clair. Ce qui n’est pas le cas ici. De plus, il donne un effet assez naturel et neutre aux lèvres. C’est une couleur que je pourrai donc porter assez facilement et avec plaisir. Sa texture est bien crémeuse, elle ne sèche donc pas les lèvres. Néanmoins, ne demandez pas de miracle quant à sa tenue. Celle-ci n’est pas la meilleure qui soit !

Formulé avec des cires naturelles et des pigments minéraux, ce rouge à lèvres est riche en antioxydants, comme la vitamine C et la vitamine E. Les lèvres sont ainsi nourries et protégées. Ce n’est donc pas tout à fait un maquillage minéral puisque celui-ci n’existe que sous la forme de poudre. Il ne suffit pas de contenir des minéraux pour être considéré comme un maquillage minéral, il faut n’être composé QUE de minéraux … et être poudreux.


Finalement, je suis assez conquise par le maquillage minéral. Il semble apporter beaucoup de bienfaits à la peau, les couleurs sont belles et la tenue est très bonne. Je n’hésiterais certainement pas à me tourner à nouveau vers les fards à paupières et je me laisserais bien tenter par un fond de teint. Par contre, je pense me limiter à ces deux gammes de produits. Si c’est pour utiliser du maquillage minéral, autant aller jusqu’au bout des choses…


Produits cités :
- Shimmer Powder, Gold & Brown, de Bellápierre. Prix : 12,99 €. Contenance : 2.35 gr (Full Size).
- Mineral Lipstick, de Bellápierre. Prix : 20 €. Contenance : 3,5 gr (Full Size).
 
 
Avez-vous déjà pu tester du maquillage minéral ?
Qu’en pensez-vous ?
 

6 commentaires :

  1. super vraiment. merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! :-)C'est encourageant et ça fait du bien. :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas toxique, l'oxyde de zinc ???

    RépondreSupprimer
  4. Son utilisation est considérée comme sûre car il ne pénètre pas dans le corps. Et si des nanoparticules d’oxyde de zinc venaient quand même à pénétrer par la peau, sa quantité ne serait pas assez importante pour être toxique. Donc à moins d’avaler son maquillage, il n’y a pas vraiment de danger. ;-)
    Pour plus d’infos : http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/zinc-oxide/fr/index.htm#6

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces infos, très pro...

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !