mardi 4 mars 2014

Assortir le maquillage aux vêtements ?

Assortir le maquillage aux vêtements ?

Grande question. « Oh, non, ça fait trop da-dame ». « Bien sûr, c’est mon côté psychorigide ». Certaines sont donc radicalement contre, d’autres sont plus enclines à l’assortiment. Je fais partie de ces dernières. En fonction de ma tenue, je réfléchis soigneusement à ce que je vais porter comme maquillage et je ne choisis pas une couleur au hasard ou en me disant « aujourd’hui, cette couleur me tente ». 

Bien entendu, si je porte un haut bleu, je ne vais pas commencer à appliquer un fard à paupière de couleur identique. Et il ne s’agit certainement pas de tout assortir : fard à paupière + bouche + tenue (+ bijoux). Evitons le total look. Tout comme j’évite les couleurs radicalement opposées. 

Je ne connais pas très bien les associations de couleurs adéquates, ni ne maîtrise ce principe des couleurs complémentaires. Par assortir, j’entends principalement rester dans la même gamme de couleur, dans des couleurs d’une même famille, mais avec des nuances différentes. Si je suis habillée de couleurs froides, je me dirigerai naturellement vers un maquillage dans les tons froids et inversement. Il s’agit également d’assortir son maquillage au style de son look. Si je porte des vêtements hyper colorés, mon maquillage sera plus discret et moins voyant. Si je porte une robe noire classique, je me dirigerai vers un trait d’eye-liner bien noir et intense. Je garderai alors plus facilement le smoky-eye pour une tenue chic mais plus décontractée, style jeans-slim et chemise blanche. Il est parfois plus question d’harmonie que d’assortiment. 

Pourtant, certaines personnes osent mélanger, entre le maquillage et la tenue, des couleurs qui détonent. Parfois, c’est complétement raté à mes yeux et cela relève plus de la faute de goût, et parfois ça marche. Ça pète, ça claque et c’est joli. Là, ça me donne envie. Sur certaines, ça marche, sur d’autres moins. Question de confiance en soi, d’énergie qui se dégage de la personne, de la qualité des vêtements et de la maîtrise du maquillage (généralement, dans les magazines, je peux trouver ça très joli, mais de là à voir la même chose sur les communs des mortels…) ou d’oser, peut-être, tout simplement et se détacher du regard des autres. 

Assortir le maquillage aux vêtements ?
 
Un maquillage différent pour chaque jour ? 

Pas dans mon cas. Tant que je ne change pas de vêtements (car non, je ne change pas de tenue tous les jours), je ne change pas de maquillage. Je nettoie mes pinceaux à chaque changement de couleur, de tenue donc. Et en fille organisée que je suis, je sélectionne ma tenue la veille  (bon, je ne pousse pas le truc au point d’étaler mes vêtements sur une chaise : je sais ce que contiennent mes armoires et ce qui se trouve où ; il me suffit juste de les sortir au moment de m’habiller) et, parallèlement, je choisis le type de maquillage qui va l’accompagner. 

Assortir la couleur des yeux à celle du fard à paupière ? 

Pour ma part, je n’y suis absolument pas vigilante, de même que je ne fais pas vraiment attention à choisir des tons qui vont avec mon type de teint. Je porte donc les couleurs qui me plaisent. Néanmoins, je connais celles qui me mettent en valeur et inversement. Ce qui ne veut pas dire que j’évite scrupuleusement les couleurs qui me siéent le moins. J’aime beaucoup le vert sur les yeux : alors que le kaki me va très bien, d’autres nuances de vert vont facilement venir  « rougir » le blanc de mes yeux, mais ça ne m’empêche absolument pas de les porter de temps en temps. J’essaye toutefois de ne pas le faire lorsque je suis trop fatiguée et que mes yeux sont alors naturellement déjà rougis. 

Et en ce qui concerne les ongles ? 

Je ne me restreins absolument pas au niveau des couleurs mais généralement, si je porte une tenue sobre, je me dirige plus vers un vernis coloré et si je porte des vêtements colorés, je reste sur un vernis assez classique. Et le vernis par rapport au maquillage, qui est choisi en fonction de la tenue ? Pfiuuu, ça devient compliqué. Je dirais que seul un des trois peut être peps : soit le vernis, soit la tenue, soit le maquillage. Et encore, il faut voir… 

Assortir le maquillage aux vêtements ?
 
J’oublie généralement les combinaisons de couleurs que je fais, qui me plaisent et qui me vont bien. Je devrais peut-être avoir un petit carnet dans ma coiffeuse pour pouvoir prendre des notes, mais ça ne me tracasse pas plus que ça. J’essaye alors de nouvelles associations, de nouveaux trucs. Parfois, le résultat n’est visible qu’à mes yeux (« siiiii, j’ai 3 couleurs différentes, un subtil  dégradé», « siiii, c’est comme l’autre jour, mais un ton plus bas. Tu ne vois vraiment pas ? »), mais j’ai pris du plaisir à me préparer, à me maquiller, à prendre soin de moi et ça, c’est déjà important. 

Il est parfois assez difficile, en fin de compte, de dire si oui ou non, nous associons maquillage et vêtements ou maquillage et couleur de nos yeux. Tout dépend de notre tempérament, de notre humeur et/ou de nos envies du moment. Quoi qu’il en soit,  chacun fait comme il l’entend et le souhaite. Il n’y a pas de règles, juste des avis, des conseils et chacun en fait bien ce qu’il en veut. Le maquillage et la mode doivent rester un plaisir et non une contrainte. 


Et vous, qu’en pensez-vous ? 
Vous vous en fichez complètement de ce qui va ensemble ? 
Ou vous faites un peu (beaucoup) attention aux couleurs entre elles ?


5 commentaires :

  1. Généralement pour sortir je n'utilise pas de couleurs flashy ou qui se voient vraiment. Meme si il y a de la couleur c'est assez léger. Du coup je ne me casse pas la tête pour l'association, de plus que les couleurs que j'utilise le plus souvent sont plus ou moins nude, marron, beige, orangé (très léger), violet foncé ou bleu foncé mais tout dans la discretion ;) pour les ongles je ne mets pas beaucoup de vernis, mais je préfère le noir ou alors du nude. quelque chose d'assez discret :). jaime bien ton article ^^

    inside-candies.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le nude est une valeur assez sûre et qui peut faire son petit effet sans problème, sans trop de risque de se planter dans les associations. Merci beaucoup pour ton avis et bienvenue sur mon blog. :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les rouges à lèvres depuis - presque - toujours.
    Par contre, je suis novice en vernis. Mais pour moi, c'est les lèvres OU les ongles, jamais les deux...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je dirais même : assortir "les vêtements au maquillage" ?
    Je suis souvent plus inspirée par mon maquillage et les différents fards que je possède que par les vêtements dans ma garde-robe... Si je choisis de mettre un fard un peu beige-brun, je vais choisir mes vêtements dans la même gamme, idem pour le rose-mauve :-). Personnellement, je trouve important de connaître la couloir complémentaire de ses yeux pour les faire ressortir au mieux. Ex : bleu >< oranges, bruns, beige; vert >< rose, prune, mauve; etc. Que les lèvres, que les ongles... Oui, ça peut être un choix si on choisit une teinte "flash"... Sinon, je dis oui aux deux !

    RépondreSupprimer
  5. @Linda. Les lèvres ou les ongles ? Bonne question. C’est un peu comme cette histoire de boucles d’oreilles ou collier et bracelet ou bague…

    @Anonyme. Choisir la tenue par rapport au maquillage ? Point de vue intéressant. :-) Je n’avais jamais envisagé la chose telle qu’elle… Pour les yeux, pas toujours facile de déterminer la nuance qui nous convient le mieux (entre nos envies et le reste), mais c’est vrai ça peut être un plus que de la connaitre.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton commentaire !